This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lycée Condorcet de Lens - activités proposées en 2018/2019

Lycée Condorcet de Lens - activités proposées en 2018/2019

Option LVC Polonais au Lycée Condorcet de Lens - Activités proposées aux élèves en 2018/2019 Responsable : Aleksandra Wojda, professeur agrégée de polonais
Sortie scolaire à l’Université de Lille, le mercredi 6 mars 2019

Étudiants en L1 LEA Anglais-Polonais (à droite) et élèves de l’option LVC Polonais (à gauche)

avec leurs enseignants (Mme Gautier, Mme Winkelman et Mme Wojda) à Université Lille 3

Lors de notre sortie scolaire, nous avons eu lopportunité de suivre un cours universitaire de polonais en LEA dispensé par Mme Brigitte Gautier, ainsi que de rencontrer Mme Marzena Chrobak, universitaire et traductrice, qui nous a partagé ses expériences de traduction des titres de films dans différentes langues européennes. Les élèves ont aussi découvert les formations universitaires quils peuvent choisir après le BAC, pour élargir leurs connaissances de la Pologne et de lEurope centrale, valoriser leurs compétences linguistiques et culturelles, et réussir leur future insertion professionnelle.

Visionnage commenté du film Le Pianiste de Roman Polanski, le lundi 25 et le mardi 26 mars 2019

Organisé dans le cadre de la Semaine d’éducation et dactions contre le racisme et lantisémitisme, ce visionnage commenté a permis aux élèves du Lycée Condorcet de mieux comprendre lhistoire de la Shoah et de discuter sur les résurgences modernes de lantisémitisme en Europe. Grâce à la collaboration des enseignants de Polonais (Mme Wojda), dHistoire-géographie (M. Chaigneau, M. Courtois) et de la Section Européenne dAllemand (M. Courtois), le visionnage a pu être proposé à deux groupes d’élèves du lycée (30-40 personnes).

Voyage en Europe centrale : Vienne - Cracovie, 30 mars - 6 avril 2019

Voyage en Europe centrale : Vienne - Cracovie. Les élèves du Lycée Condorcet de Lens avant la visite du château de Schönbrunn (Vienne)

Voyage en Europe centrale : Vienne - Cracovie. Les élèves du Lycée Condorcet de Lens devant la Hundertwasserhaus (Vienne)

[Commentaire] : Préparé depuis le début de l’année scolaire 2018-2019, notre voyage en Europe centrale nous a permis de découvrir deux villes majeures de la région : Vienne - capitale de l’Autriche et ancienne capitale de l’empire des Habsbourg, et Cracovie - capitale historique de la Pologne jusqu’au XVIIIe siècle. Au cours de notre séjour à Vienne, nous avons visité entre autres le Musée de l’Histoire de l’Art (Kunsthistorisches Museum) et le palais impérial ; à Cracovie, nous avons parcouru la Vieille Ville, le quartier juif de Kazimierz et celui de Nowa Huta, datant de l’époque stalinienne. Les élèves ont pu découvrir les liens culturels étroits entre ces deux villes, mais aussi pénétrer dans les mines de sel de Wieliczka, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
35 élèves - suivant les cours de polonais et d’allemand - ont participé à ce voyage coorganisé par M. Courtois (Section Européenne d’Allemand) et Mme Wojda (LVC Polonais) avec la collaboration des enseignants d’Allemand (Mme Vaché) et d’Histoire-géographie (M. Chaigneau).

[Commentaires des élèves]

Merci de nous avoir fait découvrir ces merveilleux pays, coup de ♥︎ sur la Pologne : ce fut génial.

Merci pour toute cette semaine ♥︎ Vive Polska

C’était super, les activités, l’ambiance et les paysages ont fait de ce séjour un pur bonheur.

J’ai pu découvrir deux nouvelles cultures et notamment la culture polonaise que je ne pensais pas autant apprécier.

J’ai passé une super semaine avec des journées très chargées, fatigantes, mais intéressantes, j’ai appris beaucoup de choses sur l’Autriche et la Pologne. (...) je suis contente d’avoir fait polonais, j’espère pouvoir continuer l’année prochaine :) Merci ou plutôt dziękuję !!!

(...) cette semaine fut l’une des meilleures de ma vie. Ce fut certainement mon meilleur voyage scolaire.

J’ai adoré ce voyage, car j’ai encore pu découvrir des pays. J’adore visiter et pour moi ce fut un des plus beaux voyages.

J’ai du mal à réaliser que ce voyage n’a duré qu’une semaine. Les châteaux viennois étaient très beaux, mais la mine de sel était magnifique.

J’ai aimé quand la guide nous a raconté la vie des Juifs à Cracovie, c’était à la fois triste et intéressant. La mine de sel était magnifique. (...) avant de venir, j’avais une mauvaise image de la Pologne, mais grâce à ce voyage, c’est l’inverse.

(...) l’un des voyages les plus importants que j’ai fait.

Cracovie est une ville très importante pour moi !

Merci, dziękuję, Danke !

Mots-clés associés : , ,