This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / SITE INTERACADÉMIQUE / Académie de Paris / À la une ! / LYCÉE MONTAIGNE / CPGE-BTS / Infos utiles cours de polonais et examens CPGE, BTS

Infos utiles cours de polonais et examens CPGE, BTS

Cours de polonais prépa Lycée Montaigne Paris, cours de polonais BTS Lycée Montaigne Paris, polonais aux concours écoles de commerce et de management, polonais aux concours ENS ULM et Lyon, polonais aux concours écoles d'ingénieurs

Polonais en prépa/ Polski dla uczniów klas przygotowawczych do wyższych szkół handlowych i nauk humanistycznych

Les cours ont lieu au Lycée Montaigne : 17 rue Auguste Comte, 75006 Paris, tél : 01.44.41.83.23. et sont ouverts aux élèves des trois académies franciliennes (Paris, Versailles, Créteil).

Il s’agit des cours du soir dispensés à raison de 3 heures hebdomadaires. Le jour et le créneau horaire sont fixés à la rentrée selon les disponibilités des élèves. La réunion d'information a lieu au début du mois de septembre, les informations concernant cette réunion seront affichées sur le site Internet du Lycée Montaigne ( htpp://www.montaigne-paris.fr ) ou disponibles par téléphone.

Le contenu du cours présente l’histoire, la culture, la civilisation, l’économie et l’actualité polonaises. Les exercices réguliers de traduction (thème et version) et de rédaction aident à préparer les écrits, élargir le vocabulaire et surmonter les difficultés grammaticales. La préparation des oraux est assurée dans le cadre des kholles. Les CB et DST écrits sont organisés au cours de l’année scolaire.

Polonais aux concours d’entrée des écoles de commerce et de management / Polski na egzaminach do szkół handlowych :

Banque BCE :

LV2, écrit de 3h (thème et version littéraires, expression écrite : 2 questions à partir d’un article de presse) et oral (support :texte écrit en polonais à résumer et commenter en polonais)

ATTENTION : L’oral de langues chez SKEMA est particulier : Le candidat doit élaborer en polonais la synthèse et le commentaire d’un texte écrit en français.

Banque IENA :

LV2, écrit de 3h (version littéraire ou journalistique, thème grammatical, expression écrite : 1 sujet sur 2 au choix) et oral (support : enregistrement audio en polonais à résumer et à commenter en polonais)

Banque Ecricome :

LV2, écrit de 3h version (extrait du texte servant de support pour l’expression écrite), thème grammatical, expression écrite : 2 questions à partir d’un article de presse) et oral (support session 2019 : enregistrement audio en polonais à résumer et commenter en polonais, support à partir de la session 2020 : enregistrement vidéo à présenter et commenter en polonais).

Les élèves des prépas littéraires (banque BEL) ont également la possibilité de choisir le polonais en LV2 pour intégrer les écoles de commerce et de management.

Pour les écoles faisant partie de la banque BCE et IENA, ils passeront l’épreuve de polonais à l’écrit (admissibilité) et à l’oral (admission).

Pour les écoles de la banque Ecricome, l’examen a lieu à l’oral uniquement.

Polonais aux concours d’entrée des ENS :

Banque BEL :

Le concours A/L :

ENS ULM :

1e langue :

Ecrit : Commentaire composé et version de 6h (dictionnaire autorisé).

Oral : commentaire d’un texte, épreuve sans programme.

2e langue : option

Écrit : 1 épreuve à choisir parmi 2 épreuves possibles : commentaire composé et court thème de 6h (dictionnaire unilingue polonais autorisé) ou thème et version de 6h (dictionnaire non autorisé).

Oral : Explication d’un texte littéraire, épreuve sur programme, dictionnaire autorisé.

ENS Lyon :

1e langue :

Écrit : Commentaire composé et version de 6h (dictionnaire autorisé).

Oral : commentaire d’un texte, épreuve sans programme.

2e langue : option

A l’oral uniquement. Commentaire d’un texte, épreuve sans programme.

Le concours B/L :

Accessible aux élèves des prépas ECE, ECS… désirant intégrer l’ENS.

Ecrit : option : Analyse et commentaire en langue vivante étrangère d'un ou plusieurs textes, durée 6h.

Oral : option à choisir en fonction des option de l'examen écrit : Explication d'un texte en polonais suivi d'un entretien avec le jury.

Polonais aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs :

Centrale-Supélec :

oral uniquement, épreuve d’admission.

Liens utiles :

Banque BCE (BCE et Iena) : http://www.concours-bce.com/

Banque Ecricome : https://www.ecricome.org/

Banque BEL : http://www.concours-bel.fr/

ENS Lyon : http://www.ens-lyon.fr/

ENS ULM : https://www.ens.fr/

Supelec : http://www.concours-centrale-supelec.fr/

Polonais en BTS / Polski dla uczniów dwuletniego policealnego studium technicznego

Il s’agit des cours du soir dispensés à raison de  2 heures hebdomadaires. Le jour et le créneau horaire sont fixés à la rentrée selon les disponibilités des élèves. La réunion d'information a lieu au début du mois de septembre, les informations concernant cette réunion seront affichées sur le site Internet du Lycée Montaigne ( htpp://www.montaigne-paris.fr ) ou disponibles par téléphone. Les questions d’histoire, de civilisation, de culture, d’économie polonaises sont abordées pendant ce cours. Les BTS blancs (oral et/ou écrit, suivant particularités de chaque BTS) sont organisés au cours de l’année pour assurer la préparation aux examens.

Pour la plupart des BTS, le passage de polonais en langue facultative est possible. Il s’agit d’un examen oral qui consiste à résumer et commenter en polonais un texte de presse contemporain.

Certains BTS offrent la possibilité de présenter le polonais comme langue obligatoire (langue A, 1ère langue). Un écrit et un oral spécifiques sont alors prévus selon les modalités propres à chaque BTS.

Pour vérifier les modalités d’examen de polonais, le mieux est de consulter le référentiel de chaque BTS accessible sur Internet.

Quelques liens utiles pour suivre l’actualité polonaise :

www.onet.pl

www.gazeta.pl